



Sous l’impulsion du Souvenir Français- Délégation générale de l’Oise et de la commune, nous nous sommes réunis à Margny-lès-Compiègne pour rendre hommage à deux figures exceptionnelles : Alexandre Gandoin, résistant du Bataillon de France, et Nacer Salem, combattant qui a donné sa vie pour la France.
En cette occasion solennelle, nous tenions à perpétuer leur souvenir et transmettre l’importance de leur engagement aux générations futures, comme en témoignait la présence des élèves des classes de CM2 de la commune.
Alexandre Gandoin, résistant infatigable, a rejoint le courageux Bataillon de France dès 1941 à Margny. Leur mission était de récupérer des armes cachées en forêt de Compiègne après la débâcle de 1940. Leur courage était sans limites, mais leur destin tragique : ils furent arrêtés, internés, jugés et condamnés à la décapitation pour neuf d’entre eux. Leur sacrifice ne doit jamais être oublié.
Nacer Salem, né en Algérie, a été tué en 1944 lors de l’attaque du Fort du Sapey à Modane, en Savoie. Nous nous souvenons avec émotion et gratitude de sa bravoure et de son dévouement à notre liberté.
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants » disait Jean d’Ormesson. Rappelons-nous ensemble de ces héros, honorons leur mémoire et transmettons leur héritage aux générations futures. Leur courage et leurs sacrifices pour notre liberté nous rappellent notre devoir de rester vigilants face à l’intolérance.