Une rénovation exemplaire pour l’école de Coudun !

Total
0
Shares

Conseillère régionale, il était naturel et important pour moi d’être présente au nom de la Région Hauts-de-France et de son Président Xavier Bertrand, dont je vous transmets le salut et qui aurait souhaité pouvoir être parmi nous ce matin.

En mars 2019, l’école maternelle de Coudun a subi un terrible incendie. C’est la mission de chacun des 47 enfants qui y sont scolarisés, c’est un temple du savoir et des valeurs de la République qui est parti en fumée ce matin-là.

Vous n’avez pas baissé les bras.

Votre commune a agi. Elle a mobilisé le Conseil départemental de l’Oise et l’État, qui mobilise ici le plan France Relance de la meilleure manière : au service des habitants et de leur avenir, en partant des territoires. Vous avez permis que ce chantier puisse voir le jour. Je salue ici nos partenaires institutionnels traditionnels.

Par cette rénovation, au-delà de la consommation énergétique de la commune, c’est la qualité de ces équipements et la motivation de l’équipe enseignante, dont le confort sera sensiblement amélioré par cette rénovation exemplaire, qui donneront toutes leurs chances à nos enfants.

En réalisant ce nouvel équipement, Monsieur le Sous-Préfet, Monsieur le Maire, vous rendez quelque part hommage à Victor Hugo qui écrivait : « Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons ». L’actualité tragique de ces dernières semaines fait résonner cette phrase plus fort encore.

Au nom du Conseil régional, vous pouvez compter sur moi pour que nous soyons au rendez-vous au moment de construire le périscolaire en projet ou pour d’autres projets communaux ou intercommunaux.

Ce projet s’inscrit dans l’avenir, avec un accent mis principalement sur la rénovation énergétique du bâtiment : son isolation, son chauffage, ses menuiseries… Là encore, nous y sommes particulièrement sensibles et attentifs à la Région.

J’adresse une fois encore mes plus vives félicitations au Conseil municipal de Coudun, aux élus départementaux et à l’État, partenaires sur ce projet, qui ne construisent pas seulement une école ; ils construisent l’avenir de notre territoire et de ceux qui y vivent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devriez aimer également