Au diner des entreprenantes

Total
0
Shares

Au diner des entreprenantes

Pour la traditionnelle journée des femmes du 8 mars, Manoëlle Martin, vice-présidente « Les Républicains », de la région Hauts-de- France et Anne-Sophie Fontaine, conseillère régionale « Les Républicains » ont souhaité organiser un évènement fort et original.

Elles ont réuni autour d’une table des femmes acteurs et leaders de la vie économique, sociale, politique, agricole du département pour une mise en perspective des parcours et des attentes de chacune. Celles-ci ont répondu présentes : avocate, cheffe d’exploitation agricole, élue locale, départementale, responsable de PME, enseignante-chercheur, directrice d’important site industriel, directrice d’école, architecte, coach, cheffe d’entreprise BTP, communicante….

Parmi les 25 témoins, les questions ont fusé : « qu’attendre des collectivités pour une PME ? comment voyons-nous l’avenir de la recherche dans le bassin compiégnois ? Pouvons-nous devenir un pôle national de la French Tech ? Quel lien entre l’emploi et la filière fruit rouge du Noyonnais ? Quelle vision innovante et internationale de la pédagogie dans l’enseignement privé ? Une femme qui conçoit des projets architecturaux a t-elle une approche différente d’un collègue homme, plus intuitive, plus sensible au bien être des occupants ? comment voyez-vous en droit, la question de l’égalité Homme-Femme ? Existe-t- il une vision féminine de l’art ? Comment agir dans l’Oise pour favoriser l’apprentissage de l’art ? Une participante maire, cheffe d’entreprise, maman a planché sur le thème : faut-il deux fois plus d’énergie à une femme en responsabilité ? Comment voyons-vous l’avenir de la commune dans le cadre de la loi NOTRe ».

A entendre les intervenantes, il était évident qu’elles disposent d’une énergie et d’une volonté au-delà de la moyenne, témoignant de parcours professionnels construits pas à pas par le travail et la ténacité.

Les convives ont insisté sur la nécessaire notion « d’équité » plus que d’égalité entre hommes et femmes et sur le long chemin à parcourir dans un environnement de dirigeants politiques, économiques, administratifs à 70% masculin.

La soirée fut clôturée par madame Samar Meyssirel, cheffe du restaurant By Sam qui abritait à Compiègne ce diner-débat.

Au diner des entreprenantes
Au diner des entreprenantes
Au diner des entreprenantes 1
Au diner des entreprenantes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également