Je représentais Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, au congrès de l’Union des Maires de l’Oise à Bresles ce samedi.
L’occasion de rappeler aux Maires de l’Oise réunis nombreux la constante mobilisation de la Région Hauts-de-France en faveur de toutes ses communes, au plus proche des habitants et des élus locaux.
L’adoption de la nouvelle politique d’aide aux communes et aux territoires « ACTes » lors de la dernière Séance plénière en est un marqueur fort. Celle-ci permet pour la première fois à la Région de s’investir directement dans les projets de toutes les communes, même les moins peuplées. Cette demande forte des élus locaux a été entendue, et nombreux ont été les Maires à se satisfaire de cette nouvelle méthode.
Devant les nombreuses difficultés que nous connaissons, liées au contexte actuel, notre mobilisation doit être complète et le sera. Les Maires pourront compter sur le soutien de la Région.
À l’occasion de ma prise de parole, j’ai également pu faire passer des messages au gouvernement, représenté par Caroline Cayeux, Ministre des collectivités territoriales : les baisses de dotations de l’Etat doivent cesser, le projet de « zéro artificialisation nette » doit être repensé pour coller aux réalités du terrain… En un mot : faites confiance à nos collectivités, qui connaissent le terrain mieux que personne !
#CongrèsUMO2022