L’innovation durable au cœur du pays noyonnais

Total
0
Shares

Le commerce en « vrac » s’est fortement développé ces dernières années, avant de connaître une réelle crise liée à l’épidémie de COVID-19. En effet, des contraintes sanitaires se sont fait jour car ce mode de consommation nécessite un contact physique avec les appareils de distribution.

Ce mode de consommation permet pourtant à l’acheteur d’éviter le gaspillage alimentaire en n’achetant que les quantités dont il a besoin et de réduire la quantité de déchets produits.

L’entreprise Établissements Moulin, située à Noyon et aidée par la Région Hauts-de-France, qui s’attache depuis 1932 à promouvoir une alimentation naturelle et issue d’ingrédients locaux, a l’innovation au cœur et s’est penchée sur ces contraintes pour y apporter des solutions par le projet « vrac 2.0 » : un mode de distribution breveté « sans contact », éthique et responsable, dédié aux filières de production françaises. Celui-ci lui a valu d’être lauréate de l’appel à projets Résilience dans le cadre du Plan France Relance.

À l’occasion de la visite de cette entreprise par les Sous-préfets de Clermont et de Compiègne et en présence de Sandrine Dauchelle, Maire de Noyon et Présidente de la Communauté de Communes du Pays Noyonnais, Bruno PIERRE nous a présenté ces innovations et nous avons pu rencontrer une partie des 50 boulangers qui travaillent chaque jour sur ce site de production, à pied d’œuvre pour confectionner pains et pâtisseries bio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devriez aimer également

L’Europe que nous voulons, c’est l’Europe de l’identité, de la civilisation 🇫🇷🇪🇺

Salle comble ce soir aux salles Saint Nicolas à Compiègne pour accueillir François-Xavier Bellamy pour refonder l’Europe : nous avons besoin d’une Europe qui nous renforce, pas d’une Europe qui nous fragilise.
Voir l'article