La Région s’engage pour la modernisation de ses gares !

Total
0
Shares

mga01

Retrouvez-ci dessous ma présentation au nom de l’exécutif régional d’une délibération adoptée il y a quelques minutes et par laquelle nous assurons la modernisation de #gares de l’Oise et du Vexin ! ⤵️

En octobre 1868, le chemin de fer relie Gisors à Paris. Cela fait 150 ans quasiment jour pour jour.

150 ans plus tard, cette ligne baptisée désormais J fait l’objet d’une exploitation à 100 % par Ile-de-France Mobilité. Près de 260 000 voyageurs sont transportés par 520 trains chaque jour sur les différentes branches de la ligne J.

4 points d’arrêts sont situés dans l’Oise et donc sur le territoire de notre région Hauts-de-France. Il s’agit des haltes de Lavilletertre, Liancourt-Saint-Pierre et Trie-Château ainsi que de la gare de Chaumont-en-Vexin.

Dès 2021, L’Autorité Organisatrice de Transport francilienne va déployer du nouveau matériel et moderniser l’exploitation de la ligne.

Nous allons donc accompagner cette modernisation par une mise aux normes des quais et des arrêts sur les 4 sites, comme nous soutenons les aménagements des gares et de leurs abords, à Chaumont-en-Vexin par exemple.

Ici, comme sur la ligne K (Crépy, le Plessis-Belleville) qui dessert l’est de l’Oise, la volonté de notre président et de notre région est claire : nous nous engageons pour une offre TER de haut niveau.

Les quais de ces 4 points d’arrêts vont donc faire l’objet d’une réhabilitation lourde. La présente délibération vous propose d’accorder une subvention de 12 637 475 euros au bénéfice de la SNCF qui va mener les présents travaux dès juillet 2019.

Ces quais vont être mis aux normes d’accessibilité pour tous à 55 cm de haut, en partie allongés. Les cheminements seront également améliorés.

Cette modernisation permettra d’installer de nouveaux abris et des blocs de signalisation renforçant la sécurité et la ponctualité des trains.

Chers collègues, votre validation de l’ensemble de ces interventions témoignera de votre attachement à un service TER de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également