Cette rentrée scolaire, au niveau national, il manque 20 % de conducteurs pour assurer les transports scolaires.
En Région Hauts-de-France, comme Xavier Bertrand, Président, a pu le préciser hier lors d’une conférence de presse, ce manque a été réduit à 5 % grâce à la mobilisation forte des entreprises de transports et de la Région.
Il y aura donc autant de véhicules et de conducteurs sur les routes cette année que lors de la dernière année scolaire. Les 212 000 jeunes conduits en car chaque jour dans leur école, collège ou lycée pourront ainsi sereinement se rendre dans leurs établissements en septembre.
Ce point complet a été l’occasion d’exprimer notre reconnaissance vis-à-vis des entreprises de transport, qui ont mobilisé leurs mécaniciens, cadres, retraités… pour prendre le relais, dans des conditions de sécurité strictes et munis des titres nécessaires. Ce sont entre 250 et 300 conducteurs supplémentaires qui suppléeront les titulaires.
Si nous avons évité la catastrophe, cette situation ne saurait être pérenne. Nous travaillerons donc à améliorer l’attractivité du métier, ainsi que la formation et la fidélisation des personnels, afin de renforcer les effectifs pour les années à venir.
Si ce métier essentiel à nos jeunes, et qui recrute environ 400 postes dans notre Région, vous intéresse, rendez-vous à cette adresse pour trouver une place en formation ou postuler via notre plate-forme Proch’Emploi : https://www.hautsdefrance.fr/metier-conducteur-de-car/.