A l’inauguration du nouveau centre Bourg de Clairoix

Total
0
Shares

Ce matin, aux côtés de Laurent Portebois, maire, j’inaugure le nouveau centre bourg de Clairoix. La Région Hauts-De-France a répondu présent à ce beau projet, vous trouverez ci après l’intégralité de mon intervention.

En ma qualité d’élue régionale du territoire, j’ai souhaité être à vos cotés ce jour important pour Clairoix et vous apporter le salut de son président, Xavier BERTRAND, qui suit de près l’évolution du Compiègnois.

Après la fermeture de Continental dont la cicatrice demeure bien visible aujourd’hui, beaucoup auraient baissé les bras,… pas vous monsieur le maire, mon cher Laurent.

Je peux témoigner que vous travaillez, que nous travaillons ensemble pour que Clairoix et son bassin de vie aillent de l’avant.

En janvier, ici même, nous étions présents avec Gérald Darmanin, vice-président de la région sur le dossier de la friche Continental et sur le projet du Canal Seine Nord.

Vous avez su également me mobiliser pour les aménagements que nous inaugurons aujourd’hui.

Vous avez souhaité donner un nouveau visage public au centre de la commune pour pérenniser les commerces et en attirer de nouveaux, donner une nouvelle vie à une ancienne ferme picarde, aménager une nouvelle Agence Postale, attirer des professions para médicales en un mot, donner un cœur de ville à Clairoix.

La place, quant à elle, sera un véritable lieu de rencontre. Cet espace sera partagé entre piétons, cyclistes et automobilistes mais aussi la présence d’une borne pour recharger les véhicules électriques grâce au partenariat avec Sezéo. Je souligne à ce titre la présence de c-car, entreprise nouvelle du secteur que j’ai pu recevoir et orienter il y a un an au début de mon mandat et qui aujourd’hui illustre de son activité grandissante.

La volonté du Président de notre Région, Xavier BERTRAND, est d’encourager ce type de projet. Il soutient clairement les projets de maintien de services au public.

Ainsi, il nous apparait normal que la Région ait soutenu votre projet à hauteur de 160 000 € et ce, d’autant plus qu’il présente un intérêt pour l’ensemble de l’intercommunalité.

Plus largement, la région souhaite appuyer les intercommunalités au plus près. Nous avons ainsi mis en place une palette large de dispositifs d’aides. Ils sont à votre disposition.

Clairoix doit aller de l’avant. Aujourd’hui, nous célébrons l’amélioration de la qualité de vie pour les citoyens, … aujourd’hui et demain, battons-nous monsieur le maire, main dans la main pour construire un bassin de vie irrigué par la vitalité économique, j’oserai dire par une renaissance sociale.

Bien sûr, je citerai le canal Seine Nord qui va s’engager enfin, après des années d’immobilisme, avec le soutien fort de l’Etat, de la région et du département, je salue ici Eric de Valroger qui est très investi sur ce dossier. Il y a là un formidable gisement d’emplois.

Enfin le site Continental fait l’objet de toute notre attention. Il s’agit là de créer les conditions de nouvelles implantations économiques pour amener de nouveaux emplois ici, en lien avec l’ARC.

Monsieur le Maire, ce matin, vous démontrez qu’il n’y a pas de fatalité à voir nos commerces disparaître, voir s’étioler nos villages, fermer nos écoles, disparaître nos emplois.

L’inauguration de ce matin témoigne de la vitalité de votre commune, de la volonté de son équipe municipale d’aller de l’avant.

C’est tout le symbole de ce petit ruban de tissu tricolore que nous avons coupé ce matin : celui de travailler ensemble au bien commun de notre territoire.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également